PROMETRA

Fermer Présentation

Fermer Vision

Rubriques

Fermer Recherches

Fermer Cultures

Fermer Education

Fermer Biodiversité

Fermer Savoirs Traditionnels

Fermer Spiritualité

ARTICLES

Comité Directeur
Nous contacter
par téléphone, courrier, e-mail
Contact
Visites

 840996 visiteurs

 22 visiteurs en ligne

D'où venez-vous ?

En ligne


China : 1
France : 1
Ukraine : 1
United States : 3

Visiteurs/pays cette année
(depuis le 28/11/2009)

1
Algeria3
Australia255
Austria1
Azerbaijan1
Bahamas2
Bangladesh1
Belarus1
Belgium18
Benin4
Brazil7
Bulgaria3
Burkina Faso7
Cameroon9
Canada109
China1839
Colombia2
Costa Rica1
Cuba8
Czech Republic3
Denmark4
Djibouti1
Equatorial Guinea1
Ethiopia1
Europe2
Finland3
France856
Germany447
Ghana1
Guinea2
Haiti1
Hong Kong2
Iceland1
India5
Indonesia1
Iran1
Israel31
Italy19
Japan118
Jordan1
Kazakhstan1
Kenya2
Korea52
Kuwait65
Latvia1
Lebanon1
Lithuania7
Luxembourg1
Malaysia3
Mali4
Marocco7
Mexico4
Netherlands42
New Caledonia1
Nigeria2
Norway6
Pakistan7
Poland17
Portugal4
Romania15
Russia32
Saudi Arabia1
Senegal10
Serbia11
Singapore4
Slovenia1
South Africa4
Spain13
Sweden22
Switzerland26
Taiwan35
Tanzania4
Togo28
Tunisia1
Turkey83
Uganda11
Ukraine34
United Arab Emirates1
United Kingdom184
United States5415
ivory coast36

C6GuppY

Archives Nouvelles
 -  Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
Actualités


XOY 2013 - par Prometra International le 04/06/2013 @ 13:33

xoy2013a.jpgPLACE SOUS L’EGIDE DE LA CELEBRATION DU Xième ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL (PCI) DE L’UNESCO
ET SOUS LA PRESIDENCE DU MINISTRE DE LA CULTURE DU SENEGAL

Dans le cadre de la célébration du 10ième Anniversaire De La Convention Pour La Sauvegarde Du Patrimoine Culturel Immatériel par Le Secrétariat Général de l’UNESCO, plusieurs évènements sont organisés par PROMETRA International et ses représentations nationales.
Le weekend dernier  1 et 2 juin 2013, le Xoy  (séance de voyance publique) a eu lieu au CEMETRA (Centre Expérimental des Médecines Traditionnelles) de Fatick, ville située à 150 km au Sud de Dakar.

Le Xoy est une Science et un voile.
C’est aussi une rencontre.

Le Xoy est une science qui valorise le savoir authentique des ancêtres, il met en exergue le rapport de l’être africain à son univers.
Le Xoy consiste en une procession ritualiste réalisant la continuité entre le passé, le présent et l’avenir.

Le Xoy interroge la sphère de la résonnance morphique (cette espèce de mémoire universelle) puis celle de la giration lévogyre (sans contraire des aiguille d’une montre) et de l’énergie cosmique, pour répondre aux questions relatives à la pluviométrie, à la fertilité des sols, aux épidémies, aux catastrophes naturelles, aux évènements sociaux… en même temps qu’il prescrit ce qu’il faut comme sacrifices ou conduite à tenir pour éviter les catastrophes.
Les Grands Maîtres Voyants : les Saltigui sont dépositaires du Xoy, de sa pratique, de son rite pour éclairer le chemin du commun des mortels.

Le Xoy,  célébré au Centre Expérimental des Médecines Traditionnelles de Fatick (CEMETRA) dit « Centre Malango » les 1er et 02 Juin 2013 est inscrit dans l’agenda culturel national du Sénégal et est placé sous l’égide du Ministère de la Culture du Sénégal et sous le parrainage de plusieurs autres départements ministériels.

Le Xoy Est Aussi Un Voile

Le Xoy évoque la dissimulation des choses secrètes. Le dévoilement où la prédiction est une révélation, une connaissance, une initiation. Entre les hommes et la vérité pure, la vérité immuable, la vérité transcendantale, il y a un voile que le Saltigui peut lever pour permettre la manifestation de la révélation de la lumière. L’ultime réalité est l’identité du moi et du soi.

Dans l’Islam, la Face de Dieu est voilée par 70 000 rideaux de lumières et de ténèbres, faute de quoi serait consumé tout ce qui son regard atteint.

C’est aussi l’intermédiaire nécessaire pour accéder à la connaissance, au savoir.
Il tamise en effet la lumière pour la rendre perceptible.

Le Saltigui, à travers plusieurs séries d’initiations a acquis l’art du dévoilement qui donne accès aux vérités immuables de la révélation.

Ce n’est pas Dieu qui porte le voile. Ce sont ses créateurs qu’il a voilé.
Car si Dieu leur manifestait les sciences de sa puissance, ils s’évanouiraient ; et s’il leur découvrait la réalité, ils mourraient.

Le voile préserve la créature d’une vision directe qui lui ferait s’évanouir. D’où le rôle des Saltigui comme intermédiaire qui a l’aptitude de lever un morceau de ce voile, pour rendre audible certaines réalités au commun des mortels, sans dommage pour ces derniers.

Le Xoy est aussi une rencontre


C’est une occasion de rencontre entre les Leaders des Communautés de Base, entre les guérisseurs, les Chefs de Cultes, les Chefs Spirituels, les Ndeupkät etc. venant de toutes les régions du Sénégal.

Cette convergence vers Malango permet une rencontre importante d’énergies favorables, une communion de prières.

C’est aussi une occasion de communication avec la transcendance pour implorer la bénédiction divine sur notre pays, neutraliser les énergies négatives et apaiser les ambivalences et autres interférences contradictoires.
 
xoy_tribune1.jpg   xoy_tribune2.jpg
Tous les responsables politiques de la vile de Fatick, des délégations ministérielles ainsi que des responsables politiques ont participé à cet évènement important.

xoy_dp1.jpg   xoy_dp2.jpg
Ces grands Maîtres du Savoir peuvent à travers rites, rituels et symboles communier et communiquer avec la transcendance et lever un coin de voile sur les réalités fondamentales.
 


DISCOURS DU PRESIDENT DE PROMETRA International

Les savoirs traditionnels connaissent depuis trois décennies, un regain d’intérêt, une ferveur nouvelle. Ils sont réhabilités comme inspirateurs de découvertes, d’innovations, de progrès et de développement stable, humain et durable.
Cette ferveur est due au constat des limites du système cartésien, de la déviation de « l’évolution scientifique et technique » et des malaises des sciences humaines modernes.
 
Les savoirs traditionnels doivent bénéficier d’une lucide exploration pour en révéler les secrets de l’inconscient, ouvrir l’exploit sur l’inconnu et l’infini afin de conduire aux ressorts les plus cadrés de l’action qui amènerait les sciences de demain à servir l’avènement d’un monde meilleur et plus éclairé.

Les savoirs traditionnels sont interpellés de jour et de nuit dans leurs langages, leurs gestes, leurs rêves, leurs comportements, leurs attitudes et leurs pratiques, pour aider à lever les différents défis qui interpellent notre planète.

Leurs systèmes éducatifs, leurs agencements, leur compréhension et leurs interprétations…interpellent de nombreuses disciplines : l’histoire des civilisations et des religions, la linguistique, l’anthropologie culturelle et cultuelle, les critiques d’art, la psychologie, la parapsychologie. On pourrait ajouter à cette liste sans la clore pour autant, les techniques de la vente, les termes des échanges, les pratiques de la propagande et de la politique.

On ne peut plus méconnaitre aujourd’hui les réalités évidentes des sciences pré cartésiennes, les énergies qu’elles portent et celles qu’elles renferment.

Dans le contexte mondial actuel, les organisations internationales telles l’OAPI, l’ARIPO, l’OMPI, l’OCI, l’UA… cherchent les voies et moyens de protéger et de valoriser les savoirs traditionnels, les ressources génétiques et le folklore.

90% de ces ressources se trouvent dans le 1/3 monde et singulièrement en Afrique.

C’est L’OR VERT.
Hier l’Or Jaune a fait courir le monde.
Aujourd’hui, c’est l’Or Noir qui dicte sa loi.
Demain,  ce sera l’Or Vert.

PROMETRA International que j’ai l’honneur de servir est assis sur le plus gros gisement.
Nous sommes présents dans 27 pays. Chaque Représentation Nationale est reconnue par le gouvernement local et entretien des relations étroites basées sur le respect mutuel et la confiance réciproque avec les leaders des communautés de base, ceux-là qui détiennent la fortune de demain.

Le Centre Malango est un de ces gros gisements.
Il peut, croyez-le, contribuer au développement endogène de notre pays, le Sénégal.
Une partie importante du savoir, en l’occurrence la Médecine Traditionnelle ne bénéficie toujours pas de cadre légal.

80% de la population s’adresse à elle.
Il est dit que la santé est la base de tout développement.
Notre santé et donc notre développement se trouvent dans les mains exogènes. C’est préoccupant. On ne développe pas, On se développe.

Nous n’avons rien contre les autres médecines, cependant, notre souhait est d’établir un cadre légal de notre pratique et permettre à chaque citoyen sénégalais ou non de faire le libre choix de sa médecine.

Le centre Malango est déjà un centre de référence.
Il évolue vers un centre d’excellence.
Mais notre souhait est la création du CARES (Centre Africain de Recherche et d’Exploration des Savoirs) qui permettra de poser les bases de la science de demain.

 
 


 

PROMETRA International

HISTORIQUE

         

MISSIONS

Depuis 1971, sous l’initiative du Pr. Henry Colomb avec l’appui des Pr. Hervé de Lauture et Paul Corréa, un programme a été lancé pour la réhabilitation des médecines traditionnelles au Sénégal. Ces éminents professeurs ont fait appel à l’expertise de l’étudiant qu’était encore le Dr Erick Gbodossou. Les travaux de terrain ont permis de recenser les guérisseurs dans la région du Sine Saloum d’alors et de la Casamance.
 
PRO.ME.TRA est autant un organisme de Recherche culturelle, de pratique médicale, de diffusion scientifique, qu’un instrument d’intégration africaine et de relations internationales à travers la revalorisation des médecines traditionnelles, des religions anciennes et de la spiritualité universelle.

OBJECTIFS

         

Contact au sénégal

PRO.ME.TRA est une Organisation Internationale ayant pour objectif général de promouvoir les Médecines Traditionnelles et de tisser les liens entre les cultures à travers le monde.

 
Dr Erick V.A GBODOSSOU, Président
Cité des Chercheurs,Immeuble EVA n°93 Bel Air - BP 6134 Dakar-Etoile-Sénégal
Tél : +221 832 28 50 - Fax : +221 832 57 49
Courriel : erickg@refer.sn
Les 3 Dernières Nouvelles
Célébration de la nuit des sorciers : XOY 2013
le 10/06/2013 @ 06:37
Placé sous l’égide de la Célébration du Xe anniversaire de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO et sous la présidence du Ministre de la Culture du Sénégal.   Les Samedi 01 et dimanche 02 juin 2013, POMETRA International a célébré la nuit des sorciers comme Patrimoine Culturel et Immatériel pouvant co (...) >> Suite

XOY 2013
le 04/06/2013 @ 13:33
PLACE SOUS L’EGIDE DE LA CELEBRATION DU Xième ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL (PCI) DE L’UNESCO ET SOUS LA PRESIDENCE DU MINISTRE DE LA CULTURE DU SENEGAL Dans le cadre de la célébration du 10ième Anniversaire De La Convention Pour La Sauvegarde Du Patrimoine Culturel Immatériel par Le Se (...) >> Suite

8 au 11 mai 2013 : South-South Gate (SS-Gate) 2013 Convention
le 29/05/2013 @ 13:04
Le8 au 11 mai 2013 s'est tenu a Shanghai une rencontre au sommet entre SSGate, le Système des Nations Unies (PNUD New York) et le gouvernement Chinois. PROMETRA International membre de SSGate depuis 2009 a été représenté par une délégation conduit par son Président  Dr Erick GBODOSSOU. Une occasion pour faire un plaidoyer pour les Médecines (...) >> Suite

Derniers Articles
Restaurer une Spiritualité Eclairée
le 16/10/2012 @ 14:23
RESTAURER UNE SPIRITUALITE ECLAIREE PAR LES VOIES DE CONNEXION SPIRITUELLE   Il n’est pas de doute que la spiritualité soit la voie royale pour orienter les hommes et le monde vers une connexion entre les corps physiques et les corps subtils préalables à tout équilibre. Des études séri (...) >>

Derniers commentaires
Agenda
Connexion
Votre login :
Votre mot de passe :

Se souvenir de moi


Pas encore membre ?



 Nombre de membres 140 membres

Les derniers inscrits
Dyaz   Bila   malou   kwazue   tomvacher   


Connectés : 22

 Nombre de membres 22 visiteurs
 Nombre de membres 0 membre

Statistiques

840996 visiteurs

Record connexions simultanées :
88, le 27.04.2013


» Forum : 0
» Sujets : 0
» Réponses : 0


Statistiques

ARCHIVES PROMETRA

Présidents
Derniers Articles
Nos Représentations

 

AFRIQUE (18)
AFRIQUE DU SUD 
BENIN 
BURKINA FASO 
CAMEROUN 
CENTRAFRIQUE 
COTE D'IVOIRE 
GABON
GAMBIE 
GHANA 
GUINEE BISSAU 
GUINEE CONAKRY
KENYA 
MALI 
MOZAMBIQUE 
NIGERIA 
RDC 
SENEGAL 
TOGO 
UGANDA 

EUROPE (2)
ESPAGNE 
FRANCE 

USA (1)
USA 

CARAIBES(4)
GUADELOUPE 
GUYANE FRANÇAISE 
HAÏTI 
MARTINIQUE 

OCEANIE (1)
NOUVELLE-CALEDONIE 

 

Recherche




^ Haut ^